Duo Arpeggione

Le "Duo Arpeggione" est né à la fin des années 80 de l’impopularité dont souffrait alors la contrebasse. La taille de la contrebasse, le plus grand et donc le plus grave des instruments à cordes, l’évolution tardive de la technique de jeux et les améliorations récentes de la facture instrumentale n’ont permis que depuis quelques années de surmonter les difficultés d’exécution que ces caractéristiques engendrent.

C’est dans ce contexte que Philippe Cormann, contrebassiste et Pierre Brunello, pianiste, se rencontrent au Conservatoire Royal de Bruxelles et fondent le "Duo Arpeggione" avec l’objectif de contribuer à faire découvrir à un large public le potentiel expressif de la contrebasse au travers d’un répertoire diversifié issu des oeuvres des plus grands compositeurs.

Sur ce nouvel album, le Duo Arpeggione vous propose un voyage à travers les époques, allant du baroque au romantisme et jusqu’à la musique contemporaine avec l’enregistrement de la sonatine pour contrebasse seule de Peter Cabus.

BLOG DE PIERRE BRUNELLO (PIANISTE "DUO ARPEGGIONE", "TITANIC ENSEMBLE", "TIVOLI BAND", ETC...)

JPEG - 74.1 ko

A propos du Label B-MUSIC et de l’A.S.B.L. CHLOROPHYL

Aujourd’hui, l’industrie du disque est en crise, tout le monde le sait ! Les droits d’auteurs et donc la survie de nombreux artistes sont en périls. Ils sont pourtant une notion fondamentale qui garantit, outre la protection des idées, les idées elles-mêmes !

Sans la mise sur support, à l’heure d’aujourd’hui, à l’écoute du monde, comment pourrait-on véhiculer ces idées, ces créations ?
En effet, aucune idée, aussi originale soit-elle, ne peut être protégée par aucun type de droits en raison de la liberté de circulation des idées et du commerce, c’est donc l’expression d’une idée et sa mise en forme qui peuvent être protégées par des droits. La réalisation d’un cd, que les artistes soient interprètes, compositeurs, auteurs ou tout à la fois, bénéficie d’ une protection des droits de reproduction de diffusion, etc...

Les enregistrements du "Duo Arpeggione" rentrent dans cette catégorie, c’est pourquoi, le label B-MUSIC et l’A.S.B.L. CHLOROPHYL ont été crées.
L’argent versé pour l’achat d’un cd ne rémunère pas les artistes mais leur permet d’envisager la production de nouvelles oeuvres.

L’achat d’1 cd du" Duo Arpeggione" correspond donc à 4 secondes d’investissement sur leur prochain enregistrement, pensez-y...et bonne écoute.